Pourquoi j'ai adoré Mother!

 Hello, aujourd'hui je vais vous parler d'un film que j'ai vu dernièrement et dont les avis et réactions ont été très mitigés.
Il s’agit du film Mother! Je pense que vous êtes nombreux à le connaitre ou en avoir vaguement entendu parler.

Dés la sortie de la bande annonce j'ai eu envie d'aller le voir, je l'ai trouvé très réussie, intrigante. 
Darren Aronosky est un réalisateur que j'aime beaucoup, Requiem For A Drem, Black Swan
font partie de mes films favoris. Il a un style bien particulier, soit on aime ou on déteste.

Cela va être un article assez long car j'en ai des choses à dire :D 
C'est le genre de film ou à la fin on reste un peu sur les fesses avec plein de questions.
Je vais donner ma vision mais je sais qu'il y a plusieurs explications et 
que certaines personnes ne verront pas du tout les choses comme moi.



Voici un petit résumé : 

Une jeune femme (Jennifer Lawrence) et son mari écrivain (Javier Bardem) mènent une vie paisible dans une maison campagnarde et retirée. Leur existence est bouleversée par l'arrivée chez eux d'un mystérieux couple (Ed Harris et Michelle Pfeiffer) qui va peu à peu prendre possession de leur demeure.



Commençons par le casting, il est incroyable. 

Jennifer Lawrence que j'aimais déjà beaucoup, je sais qu'elle ne fait pas l’unanimité. Personnellement je trouve qu'elle crève l'écran, son rôle est loin d'être évident en épouse dévouée. 
Elle souhaite retaper la maison pour en faire un paradis avec son mari qui est écrivain (un peu en perte d'inspiration) 
Il a une manière de la filmer assez angoissante, ce sont des plans toujours très rapprochés sur son visage tout au long du film, on se sent un petit peu oppressés comme elle!
Je la trouve très expressive, elle fait passer beaucoup d'émotions sans forcément parler, tout ce passe dans ses yeux (comme sur la première photo)

Javier Bardem est excellent également, c'est un de mes acteurs préférés. 
Il est très angoissant dans le rôle du mari mystérieux, on sent dés le début qu'il est un peu louche. Il a un côté très protecteur avec elle mais on le sent aussi détaché.

Rentre en jeu deux acteurs culte Ed Harris et Michelle Pfeiffer, ils jouent tellement bien. Mention spéciale à Michelle Pfeiffer qui est superbe mais très sulfureuse et vénéneuse. 



Personnellement j'ai vraiment adoré ce film.
Pourquoi ? J'aime l'ambiance qui se dégage tout au long du film, c'est vraiment intriguant. Je me suis demandée qui sont ces gens, que veulent t-ils ? pourquoi sont t-ils si étranges ?

J'aime les films ou on se posent des questions.
Au début cela commence comme un film assez "classique" thriller angoissant et finalement plus on avance plus c'est spécial.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai vu la bande annonce, j'avais pensé à une sorte de remake du film Rosemary's Baby pour ceux qui connaissent.
J'étais un peu de loin la verité haha 


Je pense que c'est un film assez complexe à comprendre du premier coup.
Il faut le revoir une deuxième fois pour saisir les signes, indices, de ce côté la Darren Aronosky n'a pas été généreux ^^
Le début est un peu long, on ne sait pas trop ou le film veut nous emmener, personnellement je ne me suis pas ennuyée mais je comprends que pour certains cela soit un peu longuet.

le film dure 2 heures pendant bien 1h20 on voit des gens venir dans leur maison sans vraiment savoir pourquoi. 
Mother jouée par Jennifer Lawrence est de plus en plus mal à l'aise face à ces étrangers et à la compassion de son mari pour ces inconnus. 
Elle ne comprend pas pourquoi ils viennent tous ici. 
D'ailleurs, tout au long du film ces inconnus sont bizarres / sans gêne avec Mother, ils ont une sorte de mépris alors qu'avec son mari pas du tout, il est plutôt adulé.


𝇏𝇏 Attention Spoilers les amis  !!

Les 30 dernières minutes du film sont dingues, Mother est enceinte (pendant toute sa grossesse les étrangers sont partis) Lui (Javier Bardem) retrouve l'inspiration pour écrire.
Mother prévoit une soirée en amoureux pour fêter ça, la ça part totalement en cacahuète.
Mother et Lui (Javier Bardem et Jennifer Lawrence n'ont pas de prénom dans le film, comme tous les seconds rôles mais vous allez comprendre pourquoi)

Cette fin m'a laissée sur les fesses, cela va très vite dans l'horreur. 
Des gens arrivent pour voir Javier Bardem et le féliciter pour son bouquin mais ils sont trop nombreux et commencent à envahir totalement la maison et se montrer violents / méprisants envers Jennifer Lawrence.
 Tout au long du film j'ai eu beaucoup d’empathie pour elle, c'est vraiment énervant de voir tous ces gens arriver et lui manquer de respect comme ça.


Je vous avoue à la fin, je n'avais pas tout compris, il faut être balèze pour capter du premier coup même si il y a quelques signes.
Dans ma tête j'ai essayé de reconstitué le puzzle, j'ai lu quelques explications et une fois tout compris, j'ai totalement adhéré.

Donc Mother représente mère nature, elle veut retaper la maison pour en faire un paradis, elle aspire a une vie paisible avec seulement son mari. 
La maison représente le paradis.

Lui (Javier Bardem) est Dieu tout simplement, il représente tout , il a besoin de Mother pour continuer à écrire, trouver l'inspiration pour ses romans MAIS il a besoin d'adorateurs pour se sentir exister, vénérer, l'amour de Mother ne lui suffit pas, c'est pour cela qu'il accepte tout le temps ces étrangers dans leur maison car ils ont toujours beaucoup d'admiration pour lui quitte à détruite tout ce qu'il avait construit avec Mother. Cela en devient obsessionnel.

Ed Harris et Michelle Pfeiffer sont Adam et Eve ils ont 2 fils (Abel et Cain) qu'on voit apparaître un peu plus loin dans le film. 
(Comme dans la bible ils se battent et l'un est tué par l'autre par jalousie)


La fin représente pour moi l'apocalypse, les humains se tuent entre-eux, ils détruisent tout, cassent tout. Plus il y a d'humains plus cela bascule dans la folie (meurtre, vol, cannibalisme...) 
L'enfant de Mother et Lui est Jésus. Le peuple s'en sert comme offrande (d'ailleurs c'est la pire scène quelle horreur) 
Le peuple veut aussi faire du mal à Mother mais "Lui" pardonne encore et toujours mais pas pour Mother, cette fois-ci ils sont allés trop loin, elle va se retourner contre l'humanité pour la détruire et tout faire exploser.

Personnellement je ne suis pas très religion, je n'y connais pas grand chose donc à première vue je n'ai pas vu ces indices mais effectivement une fois compris, c'est assez lucide.
Pour moi Mother! est une métaphore sur la religion. 
Je comprends que certains y soient insensibles mais il faut chercher à comprendre ce film.
Il y a plein d'autres indices que je n'ai pas précisé dans l'article mais ceux qui l'ont vu comprendrons :) 
Il y a trop de choses à dire sur ce film haha je dois le revoir une deuxième fois car certains détails m'ont échappés. 
Il y'a plusieurs explications mais celle-ci me semble totalement cohérente.


J'ai adoré, il est déroutant, il fait réfléchir, c'est un peu tordu mais si vous aimez les films qui sortent vraiment de l'ordinaire je vous le conseille.


32 commentaires:

  1. Coucou copine!
    Haha je l'attendais ton article :) Comme toi j'ai adoré Jennifer Lawrence, elle joue tellement bien! Et Javier Bardem est excelleent aussi, même si dans le film on a envie de le taper mdr.
    Bon tu le sais je n'ai pas aimé autant que toi, pour moi à la fin ça part trop dans tous les sens, j'ai été un peu déçue! Même si les explications collent bien :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ils jouent trop bien ! haha c'est clair il est horrible dedans en mari compatissant avec ces gens et trop chelou :D
      je comprends tout à fait que malgré les explications cela ne plaise pas, c'est spécial, j'ai accroché :)
      gros bisous copine<3

      Supprimer
  2. Coucou, il faut que je le vois ce film avec tout ce que j'ai entendu j'aimerai me faire ma propre idee, j'adore michele pfeiffer .
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! tu me diras! c'est très très spécial soit on aime ou pas du tout je pense :D
      oh oui excellente actrice je suis fan depuis toujours :)
      bisous à toi

      Supprimer
  3. Coucou ma belle Alexia,
    Un grand merci tu viens de me faire comprendre ce film :D
    J'ai adoré l’atmosphère de ce film aussi mais je suis restée sur ma fin avec tout un tas de questions. J'avais saisie un aspect religieux et en effet les explications collent bien. Je n'avais même pas capté que les deux personnages principaux n'avaient pas de prénom dans le film ^^
    Merci pour cet article ma belle, j'ai envie de le revoir une deuxième fois =)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle :)
      ah super je suis contente alors :D il faut dire que c'est compliqué aussi sans explications ^^
      et oui aucun personnages n'a de prénom d'ailleurs ^^
      il faut absolument le revoir une deuxième fois pour comprendre certains signes :)
      plein de bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    J'espère que tu as passé une bonne journée !
    Pour te dire la vérité à chaque fois je lisais le résumé du film et je ne comprenais pas trop qu'est ce que ce film avait de si particulier par rapport aux autres et maintenant que j'ai lu ton article je comprends beaucoup mieux xD
    C'est clair que ce n'est pas évident de comprendre cette métaphore il faut que je vois le film pour m'en faire une idée mais pour le coup c'est hyper originale puisque rien n'est affichait clairement c'est dans le "flou" qu'il faut trouver la signification de tout ce qui se passe ! En tout cas merci pour cet article pour le coup je n'avais jamais vu un film aussi original!!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce, très bonne journée ! je suis allée au ciné voir "ça" que j'ai adoré donc top :)
      oui le résumé n'est pas très clair, la bande annonce non plus mais c'est fait exprès ^^
      tu dois vraiment le voir mais c'est spécial je te préviens, la fin est ultra violente je trouve !
      gros bisous ma belle

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Je n'ai pas été le voir car j'avais peur que ce soit trop violent et du coup tu confirmes mes craintes ahah ! J'avoue que ça a l'air particulier quand même mais avec tes explications ça peut aider à y voir plus clair :)
    Bravo pour cet article qui change et qui analyse super bien le film, c'était un bonheur de te lire !
    Plein de bisous à toi ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle :)
      haha disons que la fin est violente, sinon ça va :D
      J'avais envie de faire cet article, j'aime bien diversifier mon blog pour ne pas me lasser ;) contente que ça t'ai plu !
      gros bisouuuuuuuuuuuuuus <3

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !

    Merci pour ton avis sur ce film ! Tu me donnes très envie de le découvrir !

    Gros bisous et très bonne journée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu :)
      Je suis ravie de t'avoir donné envie ;)
      gros bisous

      Supprimer
  7. Ah merciiii pour les explications ^^ J'aime beaucoup ton analyse du film.
    Gros bisous ma Chouchou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil, j'ai essayé d'expliquer au mieux mais ce n'était pas évident haha
      gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma cherie!
    J'ai entendu parler de ce film! Apres ta revue je vais le regarder! Merci pour tes pensees!
    Bonne soiree!
    Natallia
    https://loveorganic.ch/blogfr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) super, si tu le regardes, j’espère que tu me donneras ton avis. Merci pour ton mot, gros bisous

      Supprimer
  9. Effectivement c'est tordu ! Je suis allée voir la bande-annonce, il me semble très flippant/angoissant. Je n'irai pas le voir car je suis trop sensible (même s'il a attisé ma curiosité après ton article !) mais je le conseillerai à mon chéri ;)
    Super article ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends, la bande annonce est spéciale mais cela ne reflète pas du tout le film :D c'est plus profond !!
      il y a que deux scènes qui m'ont choquées sinon ça va :)
      gros bisous à toi et merci <3

      Supprimer
  10. Coucou :)
    J'ai pu voir mother dimanche dernier et franchement... Je suis mitigée :)
    Je pense le visionner chez moi encore une fois, c'est ce que les critiques suggèrent. J'ai adoré l'ambiance du film, les métaphores, la façon dont il est filmé...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) je comprends ton avis mitigé c'est spécial !
      oui il faut le revoir une 2eme fois je pense :)
      gros bisous <3

      Supprimer
  11. Hello,
    Suite à ton article, je me suis laissée convaincre (mais je n'avais pas lu le spoiler). Dès les premières minutes, j'ai accroché. En ne nommant pas ces personnages, le réalisateur crée des symboles. Certes, il est complexe mais lorsque nous repensons au film à tête reposée, les pièces du puzzle se rassemblent et PAF, l'image se profile. Je suis arrivée à la même conclusion que toi. Tout au long du film, j'avais énormément de compassion pour Jennifer Lawrence, je fais partie de l'équipe qui l'adore ^^
    Excellente journée!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      ah super je suis ravie de t'avoir donné envie !
      Exactement, je suis tout à fait d'accord avec toi :)
      quand j'y repense je le trouve juste OUF :D
      Oh oui pauvre Jennifer Lawrence, elle est géniale dedans, elle joue vraiment bien !
      gros bisous et merci d'être venue me laisser ton avis ;)

      Supprimer
  12. Coucou ma belle :D
    J'avais vu la bande annonce mais pour être honnête je m'étais dit que j'allais avoir peur xD du coup j'ai passé mon chemin d'autant plus que mon chéri est un petit peu comme moi il n'aime pas trop ce genre de film xD !
    Au final, ton article me fait vraiment changer d'avis et me donne envie d'aller le voir ! Je verrais si j'ai le temps d'aller au cinéma où bien si j'attendrais qu'il soit sorti !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle :)
      Il fait pas peur du tout, juste la fin est assez violente ^^
      Ah je suis contente de t'avoir donné envie, je trouve que c'est vraiment un film à voir tant il sort du lot :)
      gros bisous ma belle

      Supprimer
  13. Hello!
    Je suis devenue fan de Javier Bardem récemment et je verrai le film pour cette raison. Mais je ne suis pas sure de prendre mon pied avec ce scénario bien trop alambiqué pour moi qui vais au cinéma me détendre...
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi j'adore cet acteur ! il est vraiment charismatique :)
      ah je comprends, moi j'aime tous les styles de films même les plus tordus haha
      gros bisous

      Supprimer
  14. Coucou :)
    Mon chéri ne veut pas aller le voir mais moi j'ai hate de le regarder j'adore l'actrice principale et je kiffe ce genre de film XD
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      haha si tu aimes ce type d'histoire fonce !!
      moi aussi j'adore cette actrice et dedans elle joue tellement bien! gros bisous à toi

      Supprimer
  15. Coucou !
    Il faut vraiment que je voie ça, tu m'intrigues beaucoup.
    J'aime bien les films à clef, alors ça pourrait me plaire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      moi aussi il m'intriguait beaucoup ^^ il est top et très original!
      bisous bisous

      Supprimer
  16. On en a déjà parlé et tu connais vite fait mon avis sur le film mais je préfère davantage m'expliquer:

    Je ne trouve pas ce film mauvais, loin de là. Jennifer Lawrence est tout simplement exceptionnelle (comme à chaque fois) et l'ambiance est effectivement bien exploitée. Moi aussi, comme toi, je me sentais oppressée pour elle durant tout le long du film. J'aime beaucoup les films qui poussent à la réflexion... CEPENDANT, je t'avoue avoir été ultra frustrée à la fin du film.

    Tout au long, je regardais ma copine et on était là "WTF". Il faut dire qu'on ne s'était absolument pas renseigné sur le film & que du coup nous ne savions pas à quoi nous attendre. Ce que je reproche le plus, c'est se besoin de se renseigner pour comprendre... je trouve que même s'en faire une propre interprétation est compliquée tant il y a de questions et en fin de compte aucune réponse.

    J'aime réfléchir mais j'aime qu'on me donne des indices pour le faire & j'ai trouvé que c'est ce qui manquait cruellement à ce film. Malgré les explications qu'on peut trouver sur internet, il reste toujours des détails incompréhensibles selon moi (la boisson que Jennifer Lawrence boit par exemple ?).

    C'est dommage mais j'insiste quand même sur le fait que je trouve ce film bien fait bien qu'il ne m'ait pas convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de notre petite discussion :)
      Je te remercie d'avoir prit le temps de me laisser ton avis !
      Effectivement je comprends ton point de vue, un peu dommage de se renseigner pour le comprendre :/ je t'avoue sans ça j'aurais été plus mitigée !
      Oui la boisson c'est bizarre, en fait je pense que c'est une fausse piste pour nous faire croire qu'elle est folle à cause de ce truc jaune qu'elle prend tout le temps dès qu'elle est stressée mais je suis pas sûre, je n'ai pas trouvé d'explications haha
      Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas l'aimer avec l'explication :)
      Je te fais de gros bisous <3

      Supprimer